Aujourd'hui ma table (I et II)
Jean-Luc Godard nous convie à sa table d'écriture, celle du poète qui dit le monde, son monde ; à sa table d'orientation aussi, celle qui offre un panorama du vivre, de l'en-vie ici et maintenant, un point de vue sur un chemin, son chemin de vivant en marche.
Il y a une incantation fondamentale dans son écriture, une forme de psalmodie douce, celle de la goutte d'eau vive qui creuse le roc, obstinément, pour franchir les montagnes.
Sensualité et rigueur, érotisme et sensorialité, incarnation et spiritualité, légèreté et profondeur intimiste : ces textes courts sont à déguster lentement, à mâchonner, pour en extraire toute la réglisse, l'anisé de nos souvenirs, désirs, vœux, regrets, déchirures, recueillements.
Aujourd'hui ma table I
TheBookEdition.com
N° ISBN : 9782960308808
Epuisé
Soirée AEB (Association des écrivains belges) du 8 mars 2023 (vidéo)
Jean-Luc Godard nous offre une poésie empreinte de sensualité et d'érotisme, où l'image cerne la réalité du désir et la porte à sa transcendance, écrivait Eric Brogniet, à propos de "L'Âme ses noces" (prix Louve 1990 et prix Casterman 1990).
Dans "Aujourd'hui ma table", le poète poursuit sa quête. Il y a, dans son écriture, une rigueur, une maîtrise, une recherche qui n'effacent en rien la passion sourde, retenue et inavouée dans son aveu même, émouvante en dehors de toute effusion (André Schmitz).
Son poème est métaphore, son poème est désir, son poème est amour (Gaspard Hons).
Le poète, souvent ébloui, est hanté par l'écriture-spasme , la courbe de chair sous les mots (Michel Breton).